03 Mar L’agilité au service des entreprises…qui est-elle ?
Comment est née cette méthode ?
La méthode Agile a été fondé aux Etats-Unis en 2001 grâce au Manifeste pour le développement agile de logiciels. C’est un texte qui a été rédigé par dix-sept experts du développement logiciel.
Ils estimaient que le taux d’échec des projets de développement était principalement dû à la lourdeur des méthodes traditionnelles.
Ces dix-sept experts ont donc réfléchi à une solution car ils étaient attachés au fait que les individus et leurs interactions étaient plus important que les processus et les outils.
Quelques temps après, les promoteurs de ce manifeste se sont réunis afin de regrouper l’ensemble des outils qu’ils avaient utilisés dans leurs entreprises sous le nom d’Agile.
En quoi consiste-t-elle ?
La méthode Agile c’est un outil de plus en plus apprécié par les entreprises, mais aussi par les développeurs de logiciels ou d’applications. Elle est principalement utilisée dans le domaine de l’informatique.
Une de ses particularités est que le client est placé au centre du processus de développement d’un produit qui sera adapté aux besoins du marché !
Les managers et chefs d’entreprises l’utilisent également pour leurs salariés. Ils mettent en place cette méthode agile afin d’améliorer leur bien-être au travail.
Le principe d’une méthode Agile est d’éviter les planifications dans le développement d’un produit. Pour les adeptes de cette méthode, la planification est contre-productive.
Le produit n’est pas planifié à l’avance mais il évolue en fonction des retours d’informations générés selon une période précise, moment où, le professionnel de l’équipe réalisera un ensemble de tâches
Quelles sont les étapes à respecter pour la mettre en place ?
Pour que la méthode Agile soit réellement efficace, il y a quelques étapes à respecter afin de ne pas faire d’erreurs.
- Il faut d’abord définir des objectifs à court terme. Le projet sera divisé en plusieurs sous-projets. Une fois l’objectif atteint, l’équipe pourra passer au suivant jusqu’à l’atteinte de la finalité
- Il faudra créer un planificateur du sprint, soit la période pendant laquelle les développeurs vont créer un ensemble de fonctionnalités. En général, ce sprint est effectué durant une dizaine de jours.
- L’équipe revoit le sprint et l’analyse dans les moindres détails et c’est à ce moment-là que les clients entreront en jeu pour tester les fonctionnalités.
Est-elle efficace ?
Selon le 15e rapport « State of Agile », 60 % des entreprises adoptant les principes de l’agilité déclarent que cela les a aidées à gérer l’évolution des priorités, contribuer à augmenter la productivité des équipes et à améliorer les délais de mise sur le marché de leurs produits – services.
Les 5 raisons de la mettre en place en entreprise
Nous l’avons constaté, de plus en plus de responsables souhaitent mettre la méthode « Agile » en place dans leurs entreprises ou organisations. Pourquoi le font-elles ? Nous vous avons concocté une liste des 5 raisons pour mettre en place cette méthode dans votre entreprise.
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- Elle permet aux équipes de réagir rapidement et facilite le contrôle du budget
Premièrement, la méthode « Agile » permet aux équipes de l’entreprise de réagir rapidement aux changements du client et aux divers imprévus. De plus, il est plus facile de contrôler les coûts du projet en cours, en effet, à la fin d’une étape, le budget dépensé et celui restant est connu par tous. Le choix de continuer ce projet ou de l’arrêter est donc plus facile à faire.
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- Elle augmente la productivité et implique le client
La méthode « Agile » a également l’avantage d’augmenter la productivité des équipes puisque le projet se réalise par objectifs au fur et à mesure de l’avancement du projet et non pas par l’idée d’un projet final. Ce n’est pas tout, le client est directement impliqué au projet et à son processus. Les équipes techniques peuvent donc mieux comprendre les enjeux et les attentes de celui-ci.
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- L’innovation est au 1er plan
L’un des avantages les plus importants de la méthode « Agile » est le degré élevé d’innovation qu’elle permet. En raison du travail effectué en sprint, en général d’une durée de 1 ou 2 semaines, et de la collaboration inter-équipes rationalisée, beaucoup plus d’expérimentations sont possibles tout au long du processus, même lorsque les projets ne durent pas longtemps.
Attention qu’il n’est pas possible d’exploiter cette innovation si les équipes ne collaborent pas efficacement dès le départ.
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- Elle renforce les relations
La méthode « Agile » possède l’avantage de résoudre de façon proactive les problèmes et facilite grandement la communication, que ça soit en interne ou même avec les partenaires ou clients dans un environnement B2B.
Cela s’applique également au B2C, être agile permet de mieux atteindre les clients peu importe où ils sont et de répondre rapidement aux changements du marché.
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- Elle prépare à l’avenir
Vu que cette méthode demande des tests réguliers durant l’ensemble de processus, il est donc plus facile de se préparer pour le futur ou de planifier un changement potentiel. Il y a une certaine flexibilité qui est mise en place grâce à cette méthode, flexibilité qui est cruciale en période d’incertitude.