Ressources

DSWALLONIE - image article2

La révolution du travail hybride

Depuis quelques mois, les entreprises et organisations ont dû s’adapter rapidement à cause de la crise du Covid-19 afin de mettre en place le travail hybride.

En quoi consiste le travail hybride ?

Il consiste à choisir de manière flexible le moment et le lieu consacrés au travail.

Ce choix sera déterminé par le type de travail, le but de l’activité réalisée, le degré d’interaction souhaité, l’efficacité de la communication et les préférences personnelles des différents collaborateurs et clients.

Il faut donc trouver le moment et le lieu qui seront les plus pertinents pour assurer un travail de qualité.

Le travail hybride en réponse aux besoins fondamentaux AIC

Le travail hybride relève de l’AIC (Autonomie, Implication, Compétence). Il est important que les collaborateurs possèdent un sentiment de liberté psychologique et puissent contribuer aux décisions de l’entreprise. Ils doivent trouver un sens à leur travail.

L’implication est très importante. Le collaborateur a besoin d’avoir le sentiment de faire partie d’une équipe soudée et de se sentir soutenu. De ce fait, il pourra encourager les autres avec plus de facilité.

Le collaborateur utilise ses compétences pour pouvoir atteindre ses objectifs. Il va pouvoir faire ce pour quoi il est doué et mettre ses compétences et talents à profit. Il apprendra à se développer et à partager ses connaissances avec les autres.

Quels sont les fondements du travail hybride ?

Ce travail hybride doit répondre à quelques critères pour être pertinent et bien perçu :

Il est nécessaire qu’il soit en adéquation avec l’entreprise ou l’organisation. Les collaborateurs et les équipes doivent être en adhésion, c’est-à-dire, qu’ils soient prêts en termes de connaissances et de compétences à travailler à domicile comme au bureau. Les dirigeants doivent être prêts et aptes à les soutenir.

Le travail hybride repose aussi sur une bonne communication. Étant donné que les employés ne se trouvent pas sur le lieu de travail et ne disposent donc pas de tous les moyens de contact que le travail en présentiel offre, il est primordial, pour que le travail hybride soit pertinent, de rassembler ces moyens de contacts.

Lorsque les collaborateurs sont au bureau, ils peuvent communiquer de plusieurs manières, ce qui n’est pas le cas lors du travail hybride. Il est important de multiplier les canaux de communication pour les employés hybrides.

Les bases juridiques sur lesquelles il repose doivent être solides. Une convention écrite est nécessaire avant la mise en place du travail structurel et les télétravailleurs doivent évidemment bénéficier des mêmes conditions de travail que les autres employés exerçant une fonction similaire.

Il faut de toute façon apporter un soutien aux deux parties, instaurer le travail hybride ne doit pas se transformer en une tâche complexe mais doit être mis en place correctement afin de permettre aux différents collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Pour en savoir plus sur les technologies de Xerox proposées par DSWallonie